Festivité à l’ile Maurice

Les principaux festivals et événements religieux célébrés à Maurice sont Cavadee, Chinese Spring Festival, Noël, Divali, Pâques, Eid-ul-Fitr, Ganesh Chathurti, Holi, Maha Shivaratree, Père Laval Pèlerinage et Ugadi

« Cavadee » – « Cavadee » est célébré en Janvier / Février. Parallèlement à la marche sur le feu et l’épée d’escalade cérémonies, Cavadee est parmi les événements les plus spectaculaires du Tamil. Le corps percé d’aiguilles et de la langue et les joues avec des brochettes, le dévot, transe et en pénitence, promenades en procession au temple portant le «Cavadee», une arche en bois couverte de fleurs avec un pot de lait à chaque extrémité du sa base de laquelle il ou elle place devant la divinité. [Jour férié]

Fête du Printemps chinoise – La Fête du Printemps, qui est le Nouvel An chinois, est célébré en Janvier / Février, selon le réglage du jour lunaire. Rouge, symbole de bonheur, est la couleur dominante. La nourriture est entassée pour assurer l’abondance durant l’année et le traditionnel gâteau de cire est distribué aux parents et amis. Les pétards sont allumés pour éloigner les mauvais esprits.

« Divali » – « Divali » est le plus jovial de tous les festivals hindous. Célébrée en Octobre / Novembre il marque la victoire de la justice sur le mal dans la mythologie hindoue. Traditionnellement, les lampes à huile en argile ont été placées en face de chaque foyer tournant de l’île en une féerie de lumières clignotantes; ceux-ci ont maintenant été remplacés principalement par les lumières électriques décoratives.

« Eid-ul-Fitr » – Eid-ul-Fitr est célébrée pour marquer la fin du Ramadhan, le mois sacré musulman du jeûne. C’est une journée d’action de grâces et de réjouissance pour les musulmans. Des prières sont offertes dans les mosquées pendant la matinée.

Ganesh Chathurti – Ganesh Chaturthi est célébrée dans le courant de Septembre, le 4e jour du mois lunaire du calendrier hindou. Elle marque l’anniversaire de Ganesh, le Dieu de la sagesse et dissolvant de tous les obstacles selon la mythologie hindoue.

Holi – Holi est la fête des couleurs. Elle célèbre le début du printemps et les gens de la foi hindoue se divertir en injectant de l’eau colorée et de poudre sur un autre. C’est un temps de réjouissance et d’échanger des salutations.

Maha Shivaratree

Maha Shivaratree est célébrée en l’honneur du dieu hindou Shiva (Février). Dévots hindous, vêtus de blanc immaculé, porter le « Kanwar » – arches en bois couverte de fleurs – le pèlerinage à Grand Bassin, pour aller chercher de l’eau bénite du lac. La scène entière n’est pas sans rappeler des grands rituels, sur les rives du Gange sacré en Inde.

Pèlerinage Père Laval – En Septembre, les gens de toutes confessions affluent vers le sanctuaire de Père Jacques Désiré Laval, un missionnaire français du 19ème siècle, à Sainte-Croix, Port-Louis. On peut presque attraper un aperçu de Lourdes, dans la ferveur de la foule qui attribue des pouvoirs de guérison miraculeuse à ce saint homme.

Ugadi – Ugadi est le nouvel an télégou. Elle est généralement célébrée en Mars.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s